OVNIS (Martigny)

Histoires d’entrepreneurs atypiques

A l’occasion du Rendez-Vous de l’Inspiration de la Foire du Valais, le 27 septembre 2019, JIYU et LOYCO ont uni leurs forces pour proposer une conférence inspirante à la rencontre des OVNIS de l’entrepreneuriat, ces personnalités “extraterrestres” qui ont su concevoir, valider et réaliser des idées un peu folles.

Intervenants

Sabine Rey-Mermet, fondatrice de Weekngo

Amoureuse de la nature et montagnarde accomplie, Sabine a d’abord travaillé dans le tourisme et la restauration avant de fonder weekngo.ch en 2014, une plateforme en ligne qui permet de réserver des séjours d’exception au coeur des Alpes. Ce modèle d’affaires permet de valoriser un tourisme local et d’offrir des expériences uniques et authentiques. En 2016, Sabine a remporté le Grand Prix Génération Entrepreneur, un concours organisé par la RTS qui met en lumière des projets entrepreneuriaux innovants.

Robin Cornelius, fondateur de Switcher et ProductDNA

Après des études d’économie, Robin lance sa propre marque textile durable, Switcher, en 1981. Durant plus de 20 ans, il se consacre à la diminution de l’impact écologique et à l’amélioration des conditions sociales à tous les niveaux des chaînes de production. En 2005, il fonde ProductDNA avec pour mission la traçabilité et la transparence des chaînes d’approvisionnements et lance la 1ère plateforme indépendante respect-code.org, offrant une vue d’ensemble des différentes étapes de la production de ses produits. En 2014, il quitte l’entreprise textile qu’il a fondée pour se concentrer exclusivement aux enjeux de la traçabilité et de la transparence, pour offrir au consomm-acteur un accès simple et immédiat à une information fiable et valoriser la démarche de transparence des entreprises. A ce jour, près de 90 millions de produits ont été tracés.

Mélanie et Soizic Romero, co-fondatrices du Royaume de Melazic

Après un parcours dans le monde bancaire, les deux soeurs Mélanie et Soizic ont décidé de se consacrer entièrement à leur passion entrepreneuriale. Elles fondent le Royaume de Melazic, un concept-store frais et dynamique qui propose des pâtisseries, des ateliers créatifs, des idées de cadeaux originales et bien d’autres choses. Elles ouvrent leur première boutique à Lausanne en 2011, suivie d’une deuxième à Genève en 2017. Le succès est rapidement au rendez-vous, avec un chiffre d’affaires annuel de plus d’un million de francs. Le Royaume de Melazic s’étendra prochainement ailleurs en Suisse ainsi qu’à l’étranger.

Sébastien Olesen, co-fondateur et directeur du PALP Festival

Ancien programmateur de l’Usine de Genève, Sébastien a voulu mettre en avant la richesse culturelle et patrimoniale du Valais de façon moderne et décalée. En 2010, il lance donc les électroclettes à Martigny, des soirées mêlant dégustations de raclette locale et musique électronique pointue, une première étape avant de lancer le PALP Festival avec un ami. Au fil des ans, le PALP s’est transformé en une manifestation incontournable qui regroupe des prestations artistiques de haut vol, insolites et originales (électroclette, rocklette, bal masqué, brunch sur télésiège et bien d’autres) dans des lieux d’exception à travers le Valais.

Raphaël Héraïef, fondateur de Vima Link

En parallèle à ses études de médecine, Raphaël a créé avec succès deux startups, dont Unono, la plus grande agence de recrutement numérique pour étudiants et diplômés universitaires, à Madrid et à Lisbonne. Il est désormais fondateur et CEO de Vima, une startup suisse qui développe des outils d’intelligence artificielle qui comprennent le comportement humain dans différents contextes et qui permettent notamment d’améliorer les interactions des entreprises avec leurs clients. Raphaël fait partie des Venture Leaders suisses et a été lauréat de la compétition de startups de l’IMD Business School ainsi que des Swiss ICT Awards. Il est également soutenu par Innosuisse.

Co-organisateur

Loyco

En partenariat avec

Fondation The Ark, la fondation pour l’innovation en Valais
EPFL Valais Wallis
L’Intemporel Design, mobilier et design d’intérieur
Distillerie Morand
Batmaid
Studio Banana

 

Crédits

Photos: frdm. (couverture), Loyco SA, Sandra Tiano