Beau comme… une machine à café

Qu’est-ce qui se passe?

Elon Musk l’avait promis sur Twitter, il préparait une surprise qui allait tous nous faire halluciner. Et la semaine dernière, le CEO de Tesla a dévoilé sa dernière trouvaille: un camion semi-remorque entièrement électrique au look de machine à café sortie tout droit de Star Trek et dont le lancement fait partie du Master Plan Part 2 du Musketaire pour révolutionner toutes les formes de transport terrestre.
Et, accessoirement, conquérir le monde.

Une machine à café avec 18 roues?

En tout cas, ça  y ressemble: jugez par vous-même. L’engin, appelé Semi (bien vu, marketing team!) a des performances hallucinantes, est plus aérodynamique qu’une Bugatti et se conduit potentiellement tout seul quand il est en mode convoi (oui, un peu comme dans un peloton du Tour de France). Ceux qui ont failli s’endormir en brûlant de la gomme sur les longs bouts droits entre Vegas et LA trouveront ça pratique.
La stratégie d’Elon & Co? Se concentrer sur les courtes distances et les day trips en visant des économies majeures sur les coûts de fonctionnement par rapport à un diesel traditionnel.

Bon Elon, on va pas se le cacher, on a quelques interrogations.

Notamment sur quelques points-clés, comme l’intérêt réel du marché pour un produit comme celui-là, son prix de vente final, l’accessibilité des stations de recharge en comparaison avec le réseau existant de stations-services ou les délais de production.
Les truckers eux-mêmes ont émis quelques doutes pratiques sur le Semi: pourquoi cette position de conduite centrale? où sont les rétroviseurs? que valent les freins? peut-on descendre les fenêtres?
N’empêche que la tendance vers des alternatives au bon vieux diesel est bel et bien lancée. Même si pour l’instant elles restent moins pratiques et encore incertaines.

Ce qu’on en pense.

On peut être pour ou contre Musk, Tesla, leurs crazy marketing moves, leur capacité à délivrer ce qu’ils ont promis ou encore argumenter sans fin sur le fait de savoir si les véhicules électriques sont réellement plus propres que les autres, mais une chose est sûre: tout ce qu’ils font, ils le font avec plaisir et un sens du fun totalement à l’opposé de ce que proposent les autres constructeurs un peu plus old school. Et quand le produit final sort, faut quand même reconnaître que l’expérience est bluffante et que l’accent est mis sur le confort de l’utilisateur. Et ça, ça fait ‘achement du bien.
Et pour un latte macchiato, ça se passe comment?
(Photo par Richard Nolan via Unsplash)